• Brit Hotel Notre-Dame - Valenciennes
    Brit Hotel Notre-Dame - Valenciennes
Nos clients le recommandent4.4/5 sur 95 avis
Je cherche mon Brit Hotel
Je choisis mes dates
Accueil > Tourisme

Tourisme

Profitez de votre séjour au Brit Hotel Notre-Dame pour découvrir la jolie ville de Valenciennes. Composée d'un peu plus de 41 000 habitants, elle est un pôle économique important de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

C'est une ville en plein renouveau avec notamment la réouverture du 2ème musée d’Art Flamand de France et la construction de l’un des plus beaux théâtres de la fin du 19ème siècle.

Valenciennes n'aura plus aucun secret pour vous après lecture de cette page ! C'est parti pour un tour d'horizon des choses à voir/à faire à Valenciennes et aux alentours.


À voir

Il y a quelques monuments à ne pas manquer lors d'une visite de la ville. Découvrez notamment le joli Hôtel de Ville ou la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon (impossible de la manquer, elle est située juste en face de l'hôtel). L'église Saint Géry et son beffroi, de style néogothique romantique et construite en 1850, est également un édifice à découvrir. 

Les amateurs d'arts pourront se rendre au Musée des Beaux-Arts et y admirer quelques prestigieuses collections de peintres et sculpteurs originaires de la région.

"Au Noooooord, c'était les coroooons" chantait si bien Pierre Bachelet... À Valenciennes, découvrez le coron des 120, cet alignement de logements ouvriers typiques qui ont vu le jour lors de la révolution industrielle du 18ème siècle. Preuve de son extrême richesse touristique, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de "Paysage culturel évolutif vivant".

Profitez également de la beauté des fameuses maisons scaldiennes. Ces maisons à pan de bois construites entre le 13ème et le 16ème siècle abritaient autrefois des métiers à tisser le lin.

Envie de verdure, de calme et de tranquillité ? Partez pour une promenade au Parc de la Citadelle et son écluse des repenties. Ce vaste parc abrite les vestiges de cette écluse qui servit de défense à la ville de Valenciennes au cours des siècles passés.

Les amateurs de littérature et d'anciens manuscrits pourront se rendre à la bibliothèque médiathèque de Valenciennes, ancienne chapelle des Jésuites. Un édifice qui a su conserver son charme d'antan, avec notamment des fenêtres de style Louis XIII et des guirlandes Louis XVI.

Le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut est également à découvrir lors d'un séjour à Valenciennes. Créé en 1968, c'est le plus ancien parc régional français. Paysages agricoles, cités thermales, bois et forêts composent avec élégance cet espace naturel d'exception. 

À faire

De nombreuses activités sont à pratiquer à Valenciennes. Lasergame, Karting, Bowling, Golf... Il y en a pour tous les goûts !

Quelques festivals animent également la ville tout au long de l'année : le Festival Tandem, le Festival 2 Cinéma, le Festival Les Turbulentes ou encore le Festival des Bandas. Découvrez également la Parade des Géants du Valenciennois, qui effectuent généralement une sortie par année dans les rues de Valenciennes.

Flânez également au cœur des marchés valenciennois tout au long de l'année, et partez à la découverte de produits frais et régionaux. Des produits venant d'autres régions de France ou de pays étrangers sont également mis à l'honneur sur les étales certains mois de l'année.

Retrouvez toutes les informations sur Valenciennes et sa région en consultant le site de l'Office de Tourisme : http://www.tourismevalenciennes.fr